Jacob fuyait son frère. Seul et effrayé, il avait marché aussi loin qu’il le pouvait, puis avait pris une pierre pour s’en faire un oreiller. Il a ensuite eu un songe où Dieu se tenant au haut d’une échelle lui fait cette promesse : « Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras » (Ge 28.15). Il a vu des anges monter et descendre l’échelle, allant patrouiller dans le monde et revenant pour rapporter ce qu’ils avaient fait (Job 1.6 ; 2.1 ; Hé 1.14).

La vision que Jacob a eue des anges a été une inspiration durant son voyage épuisant. La présence d’êtres spirituels est encourageante pour nous aussi. L’Écriture nous fournit peu de détails sur les anges – ils ne sont pas au centre de l’histoire, mais en marge –, mais elle nous révèle certaines de leurs façons de servir Dieu et de nous servir :

• Ils nous font connaître la volonté de Dieu. Les anges ont révélé la Parole de Dieu à Joseph, à Marie et aux bergers (Mt 1.20‑23 ; Lu 1.26‑38 ; 2.8‑15).

• Ils combattent Satan pour nous. Micaël s’est frotté au « chef du royaume de Perse » et s’est battu contre Satan pour obtenir le corps de Moïse (Da 10.12‑14 ; Jud 1.9).

• Ils ont exécuté les jugements sur les ennemis de Dieu.Des anges ont détruit Sodome et Gomorrhe et les premiers nés d’Égypte. Et un jour ils détruiront ceux qui portent la marque de la bête (Ge 19.1‑13 ; Ex 12.23 ; Ap 14 – 16).

• Ils nous protègent (Ps 34.7). Cela est particulièrement encourageant à savoir. Vous êtes-vous déjà demandé si vous possédiez votre propre ange gardien ? Jean Calvin a écrit que cela n’a pas d’importance, puisque tous les anges sont responsables de protéger chacun de nous. Et « s’il ne suffit pas à un homme de savoir que tous les anges de l’armée céleste montent la garde autour de lui, je ne vois pas à quoi lui servirait de savoir qu’un ange gardien personnel le protège ». Les anges vous protègent !