Une jeune femme a écrit : « Je suis tombée amoureuse d’un non-croyant, mais je sais que ce n’est pas bien. Que dois-je faire ? » Un de nos auteurs a publié cette question ainsi que sa réponse sur le site Web du NMQ.

Trois mois plus tard, la jeune femme a répondu à l’article. Elle a dit que, même si sa famille et ses amis non-croyants l’ont condamnée pour ne pas s’être mariée avec le jeune homme, elle a choisi de rompre avec lui parce qu’elle aimait Jésus. Elle a parlé de la persécution qu’elle a endurée, mais aussi de sa joie de plaire à Dieu. Puis, tenez-vous bien, elle a écrit que le jeune homme est récemment devenu croyant ! Elle a conclu ainsi : « Venons à Dieu avec un coeur pur et prêt à obéir. »

L’apôtre Paul a écrit à son protégé Timothée, lui enseignant ce qu’il faut pour garder un « coeur pur » et pour se « [conserver] pur » (1 Ti 1.5 ; 2 Ti 2.21). Paul savait que les décisions du coeur qui mènent à la pureté devant Dieu sont difficiles. Il a tout de même imploré Timothée de prendre conscience qu’« [il] n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé » (v. 4). En d’autres mots, faire ce qui est contraire aux commandements de Dieu (comme se marier avec un noncroyant) c’est désobéir et pécher, ce qui brise le coeur de Dieu et entraîne notre propre chagrin.

Paul appelle Timothée à prendre des décisions du coeur qui pourraient apporter de la souffrance, mais aussi « le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle » (v. 10). Car « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec [Dieu] ; si nous le renions, lui aussi nous reniera » (v. 12,13).

La jeune femme qui a écrit au NMQ a fait le choix difficile de rompre. Le résultat ? Un jeune homme a reçu Jésus comme son Sauveur. Puissions-nous suivre son exemple chaque fois que nous avons une décision du coeur à prendre.