Un jeune homme et plusieurs de ses amis se sont rendus à une station de ski en passant par une barrière qui affichait des panneaux d’avertissement sur l’état dangereux des pistes, et ont embarqué sur leur planche à neige. À un moment durant leur deuxième descente quelqu’un a crié : « Avalanche ! », mais le jeune homme n’a pas pu s’échapper et il a péri sous une cascade de neige. Quelques personnes des médias l’ont critiqué pour son manque d’expérience, mais il était en fait un « guide accrédité de l’arrière‑pays et expert en avalanches ». Un chercheur en avalanches a déclaré que les skieurs chevronnés sont les plus susceptibles d’être séduits par de faux raisonnements. Il a dit : [Le jeune homme] est mort parce qu’il s’est laissé bercer par l’idée de baisser sa garde.

Alors qu’Israël se préparait à entrer en Terre promise, le Seigneur désirait que son peuple reste sur ses gardes. Il leur a donc ordonné d’écouter toutes ses paroles et d’y obéir (De 4.1,2). Et dans le cas où ils auraient du mal à obéir, Moïse leur a rappelé comment Dieu avait jugé ceux qui avaient désobéi et béni ceux qui obéissaient (v. 3,4). Le souvenir de cette histoire serait la motivation et la base de leur obéissance inconditionnelle. À chaque tournant, ils devaient s’examiner et veiller sur leur vie intérieure (v. 9). Cela les aiderait à éviter les dangers spirituels ainsi que l’apathie spirituelle intérieure. Cela ne concernait pas qu’eux, mais aussi les générations futures. Obéir aux normes de Dieu est la clé de la réussite future.

Il est assez facile pour nous de baisser notre garde et de nous laisser bercer dans un état d’oubli, d’apathie et d’auto‑illusion. Il est donc vital de prendre un nouvel engagement envers Dieu et d’obéir à sa Parole. Renouvelons notre connaissance des Écritures et notre engagement envers elles, et profitons sagement des occasions de la transmettre à la prochaine génération.