L’hiver dernier, une tempête de glace a frappé notre ville. Des centaines de branches alourdies par le verglas ont coupé les lignes électriques, laissant des milliers de foyers et de commerces sans électricité pendant plusieurs jours. Notre famille a pu assurer l’alimentation minimale de la maison en énergie au moyen d’une génératrice, mais nous n’étions toutefois pas en mesure de nous cuisiner des repas. À la recherche d’un endroit où manger, nous avons parcouru des kilomètres en passant devant des commerces fermés. Nous avons fini par trouver un restaurant, spécialisé dans les petits déjeuners, n’étant pas en panne d’électricité, mais qui était bondé de clients affamés se trouvant dans la même situation que nous.

Lorsqu’une femme est venue prendre notre commande, elle nous a dit : « Je ne suis pas vraiment une employée du restaurant. Les gens de notre Église prenaient le petit déjeuner ici quand ils ont vu que le personnel était débordé de travail à cause de tous les clients qui venaient y manger. On a dit à la direction du restaurant qu’on était prêts à l’aider en servant aux tables si ça pouvait alléger sa charge et aider les gens à se faire nourrir. »

Son désir de servir m’a rappelé les paroles de Paul : « [Pendant] que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous » (Ga 6.10). À la lumière des nombreux besoins qui nous entourent, je m’interroge sur ce qui pourrait se produire si nous demandions tous à Dieu de nous indiquer des occasions de le servir et de venir en aide aux autres aujourd’hui.