Appréhensive, ma fillette se tenait debout au bord de la piscine. Comme elle ne savait pas nager, elle apprenait simplement à apprivoiser l’eau. Son instructeur l’attendait dans la piscine avec les bras grand ouverts. Tandis que ma fille hésitait, j’ai vu les questions qu’elle avait dans le regard : « Allez-vous m’attraper ? Que se passeratil si ma tête va sous l’eau ? »
Il se peut que les Israélites se soient demandé ce qui allait leur arriver en traversant le Jourdain. Pouvaientils compter sur Dieu pour le leur faire traverser miraculeusement à gué ? Dieu guidaitil leur nouveau leader, Josué, comme il avait guidé Moïse ? Dieu aideraitil son peuple à vaincre les Cananéens menaçants qui vivaient tout juste de l’autre côté du fleuve ?
Pour découvrir la réponse à ces questions, les Israélites ont dû se prêter à un test de foi, en ce sens qu’ils ont dû passer à l’action : « Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant [lui] » (v. 14). L’exercice de leur foi leur a permis de voir que Dieu était avec eux. Il dirigeait encore Josué, et il les aiderait à s’établir en Canaan (v. 7,10,17).
Si vous vous retrouvez devant un test de foi, sachez que vous pouvez vous aussi aller de l’avant en comptant sur les attributs de Dieu et sur ses promesses infaillibles. Le fait de compter sur lui vous aidera à passer de là où vous vous trouvez actuellement à là où Dieu veut que vous soyez.