J’ai un ami qui a déjà occupé un emploi qui le rendait malheureux. Un jour, il m’a confié que peu importe l’effort qu’il déployait, son patron continuait d’être déraisonnable. Il a finalement été congédié. Un proche qui connaît mon ami et son patron m’a dit avoir l’impression que les problèmes de mon ami sont responsables de son licenciement. Quelle est donc la vérité ? À mon avis, c’est un mélange des deux théories. Cependant, il ne fait aucun doute qu’être malheureux à son travail peut mener à de navrants résultats.

Comment va votre emploi ? Le voyez-vous comme une vocation sacrée ou avez-vous perdu toute motivation ? Dans le livre des Proverbes, Salomon nous présente quelques conseils sages et pratiques pour nous aider à bien faire notre travail et à mieux l’apprécier :

• Faites avancer les choses de façon sage : se morfondre ou se mettre en colère n’améliorera en rien votre situation. Cherchez Dieu dans la prière et appliquez les principes de sa Parole à ce que vous expérimentez au travail, choisissant de faire le bien comme un fils sage (Pr 10.1,2).

• Faites confiance à Dieu pour les résultats : Dieu connaît vos besoins et il promet d’y pourvoir (v. 3 ; Mt 6.31-33). Cherchez son royaume et faites-lui confiance avec votre travail et votre futur.

• Mettez de l’effort dans votre travail : la paresse et l’irresponsabilité ne seront pas récompensées. Suivez plutôt les instructions de Paul et « [tout] ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur » (Col 3.23,24).

Oui, notre « patron » suprême, notre plus grand maître, c’est Jésus lui-même. Si nous avons comme objectif de le glorifier dans notre travail, le contentement et la joie suivront.