Vous avez envoyé un nombre incalculable de CV. Pourtant, les emplois semblent hors de votre portée. Vous avez mené une vie saine. Malgré tout, la multiplication des cellules cancéreuses est anormalement élevée. Vous avez essayé d’être un bon parent. Malheureusement, votre enfant a choisi de ne pas suivre Dieu. La liste est longue.
La seule certitude dans la vie c’est l’incertitude. Même après avoir fait tout votre possible, l’avenir est et restera hors de votre contrôle.
Dans notre lutte contre la peur et l’anxiété dans un monde incertain, il est facile de se tourner vers des idoles et de se fabriquer nos propres dieux. C’est ce qu’Ésaïe 41.5-7 décrit. Les nations refusent de reconnaître que Yahvé est le Dieu de l’histoire (v. 2-4). Alors, désirant se sentir plus en sécurité, elles se sont hâtées de fabriquer de nouvelles idoles et elles les ont renforcées (ce qui est assez ironique).
À quoi cela pourrait-il ressembler aujourd’hui ? Eh bien, nous pourrions chercher à renforcer nos idoles en nous évadant sur internet, en amassant des biens, en développant notre intelligence ou en faisant de la musculation.
Mais Dieu appelle son peuple à réagir différemment devant la peur. Il nous rappelle qu’il nous a choisis et appelés, et qu’il ne nous rejettera jamais. Notre Dieu affirme : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; [ne] promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; [je] te fortifie, je viens à ton secours, [je] te soutiens de ma droite triomphante » (v. 10).
Dans des moments de peur, concentrons-nous sur ces deux vérités : « je suis avec toi » et « je suis ton Dieu ». Je suis est le Dieu qui ne change pas. Ses vérités et ses plans ne changent pas (No 23.19 ; Ép 1.11). Ce Dieu immuable est avec nous.
N’ayez pas peur. Ne soyez pas découragés. Il vous donnera de la force et vous aidera. Il vous stabilisera.
Comment gérez-vous habituellement vos peurs ? De quelle façon pouvez-vous vous concentrer sur ces deux vérités : « je suis avec toi » et « je suis ton Dieu » ?