Dans un centre d’interprétation de la nature, j’ai regardé la fillette aux joues roses de mon amie taper le côté d’une grande cage de verre. À l’intérieur se trouvait une couleuvre à nez mince du nom de Billy qui rampait lentement en fixant la fillette du regard. Billy, qui avait le corps aussi épais que mon avant-bras, portait des marques marron et jaunes. Même si je savais que Billy ne pouvait s’échapper de sa cage, de voir une créature aussi menaçante à proximité d’un petit enfant me donnait la chair de poule.

La Bible parle d’un moment où de féroces animaux ne constitueront plus une menace les uns pour les autres ni pour les êtres humains : « Le loup habitera avec l’agneau » et : « Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère » (És 11.6,8). Tous les habitants de la terre vivront en parfaites harmonie et paix.

Le Seigneur établira ce milieu sûr lorsqu’il restaurera le monde par sa sagesse, sa puissance et sa connaissance. Il jugera alors le monde avec droiture et justice (11.4). Et tous reconnaîtront sa grandeur : « [La] terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel » (11.9).

Nous vivons dans un monde brisé. L’injustice et la mésentente, la peur et la douleur font partie intégrante de notre quotidien. Un jour, Dieu changera cependant tout, et dès lors « se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Ma 4.2). Jésus régnera alors sur le monde avec justice.