En 2010, près de 10,8 millions de bébés sont nés chaque mois, ce qui signifie que 362 000 bébés sont nés chaque jour et 4 bébés chaque seconde. Alors, si le futur roi du monde était né aujourd’hui, comment sauriez-vous où trouver ce monarque nouveau-né parmi les milliers d’autres petits trésors ? Heureusement que dans la plupart des hôpitaux on identifie les bébés à l’aide d’un bracelet.

Matthieu a présenté Jésus comme étant le roi des Juifs (Mt 2.2 ; 21.5 ; 27.11). Il a « identifié » Jésus pour montrer que ce bébé, né à Bethléhem, d’une vierge, est le Roi (chap. 1 – 2). L’auteur a exposé une généalogie affirmant le droit d’accès incontestable de Jésus au trône (1.1‑17) ; une généalogie qui le situe dans la lignée d’Abraham, le père de la nation d’Israël, et de David, son plus grand roi (1.1).

Matthieu a également rapporté les circonstances de la naissance de Jésus (v. 18‑25), affirmant qu’il a accompli la prophétie d’Ésaïe qu’un enfant naîtrait d’une vierge (v. 22,23 ; És 7.14). Il nous dit que Jésus a aussi accompli la prophétie prédisant qu’un chef « [qui] paîtra Israël, mon peuple », naîtrait dans le petit village de Bethléhem (2.4‑6 ; Mi 5.2‑4).

Des mages, hommes sages venus de l’Orient, ont voyagé des milliers de kilomètres, guidés par une étoile, simplement pour partir à la recherche du « roi des Juifs qui [venait] de naître » (Mt 2.1,2). Ces Perses, faiseurs de rois, représentants du monde païen, « se prosternèrent et l’adorèrent […] et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe » (v. 11), des cadeaux extravagants, dignes de la royauté.

Oui, Matthieu avait déjà identifié ce bébé afin qu’il n’y ait pas de contestation au sujet de sa lignée et de son identité. Prosternons-nous donc et adorons Jésus. Il est celui que nous devons identifier à Noël.