En novembre 2011, le jour du mariage de Mike et Nancy, le bâtiment dans lequel ils étaient censés se marier a été consumé par les flammes. L’incendie a ravagé le superbe édifice, sa cuisine, sa salle de conférence, sa piscine et ses chambres d’invités. Tout le cortège et les invités ont dû se rendre dans un autre bâtiment pour la cérémonie. Les cadeaux et les fleurs n’existaient plus, mais Nancy a dit : « Nous avons perdu toutes ces choses, mais ce n’est pas important pour nous. Il nous reste ce qui compte vraiment. »
Elle dit vrai, car alors que les flammes détruisaient, une vie nouvelle, une alliance sacrée (Ge 2.24) se formait. Que ce soit avant, pendant ou après la cérémonie, tous les couples seront éprouvés par le feu. Paul a écrit : « [Afin] que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur » (1 Pi 1.7). Si vous ou une personne de votre entourage vivez une période difficile dans le mariage, voici trois choses à ne pas oublier :
• Les épreuves peuvent mettre le feu aux choses de ce monde, mais elles ne peuvent emporter l’amour et la foi véritables. « C’est là ce qui fait [la] joie » (v. 6) de ceux qui persévèrent dans la foi et dans l’amour de leur conjoint, même lorsque des biens matériels ou précieux sont perdus.
• Les épreuves peuvent purifier la foi et les relations de couple. « [Aimez] [Dieu] sans l’avoir vu » (v. 8), même si ce que vous voyez s’effondre devant vous, votre foi et votre mariage sont en train d’être fortifiés (v. 7).
• Les épreuves sont temporelles, mais les promesses de Dieu sont éternelles. Concentrez-vous sur Dieu et sur la grande récompense qu’est votre salut (v. 9) lorsque les flammes de ce monde consument ce qu’il y a autour de vous. Ces flammes ont pour effet d’éprouver votre foi et votre mariage.
Quelle opinion aviez-vous de Dieu et de votre conjoint (si vous êtes marié(e)) dans des moments d’épreuves ? Pourquoi est-il essentiel de voir celles-ci comme des agents purifiants ?