Le frère Colm O’Connell, un prêtre irlandais, s’est rendu au Kenya en 1976 afin de faire du bénévolat en tant qu’enseignant à l’école Saint-Patrick pendant un an. Trente-six ans plus tard, il y est toujours, et il a mis sur pied un programme de course de renommée internationale. De cette école sont sortis cinq champions olympiques, vingt-cinq champions du monde, et plus récemment, David Rudisha au 800 mètres des jeux Olympiques de Londres. Chaque coureur de Saint-Patrick s’engage sur la piste sachant qu’il a été envoyé au même titre que ceux avant lui.

Après la résurrection, Jésus a dit à ses disciples qu’il les envoyait dans le monde tout comme le Père l’avait envoyé dans le monde (Jn 20.21). Mais de quelle façon Jésus a-t-il été envoyé dans le monde ? Marc 10 raconte que Jésus a dit à ses disciples qu’il a été envoyé « non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (v. 45). Dieu est venu… pour donner. Pour se donner lui-même tout entier et à grand prix.

Que cela mette fin à toute interrogation sur l’étendue de l’amour de Dieu. Si un jour vous sentez que Dieu vous a abandonné, tournez-vous vers la croix sur laquelle Jésus a été attaché, alors que l’enfer tentait de le dévorer. Si vous vous demandez si Dieu nous rejette, regardez à la croix où Jésus a subi le rejet, et a prié, à bout de souffle et souffrant intérieurement : « Père, pardonne-leur » (Lu 23.34). Si vous doutez que Dieu ait le quelconque désir de prendre votre douleur et votre mort, et d’en faire quelque chose de beau, prenez en considération la résurrection, là où Jésus a triomphé de la mort afin de vous remplir de vie.

Que cela nous enseigne clairement comment, en tant que disciples de Jésus, nous devons vivre dans ce monde. Nous devons nous donner, entièrement, au nom de celui qui nous a déjà tout donné. Nous sommes envoyés, tout comme Jésus l’a été.