Lorsqu’un pic s’est mis à picorer les bords de notre garage, j’ai acheté un piège pour le capturer vivant et lui faire ensuite élire domicile dans un parc. J’ai appâté le piège avec un assortiment de friandises et j’en ai ouvert la porte. Le lendemain matin, j’étais ravi d’y voir une petite créature, jusqu’à ce que je constate qu’il s’agissait en réalité d’une mouffette.
Je suis allé voir sur Internet comment la libérer sans me faire… enfin, vous voyez ce que je veux dire. Les moyens suggérés pour se protéger soi-même tout en libérant l’animal rivalisaient de prudence. Des sacs de plastique. Des gants. Des toiles. Des couvertures. Des lunettes de protection. La tâche me semblait décourageante et périlleuse.
C’est alors que Ewing, mon gendre, est intervenu. Il s’est contenté de se rendre au piège, d’en ouvrir la porte et d’inciter notre petite amie rayée à en sortir à l’aide de quelques jets de tuyau d’arrosage.
Il arrive parfois que nos craintes nous conduisent à l’inaction. Nous nous préoccupons de notre protection à tel point que nous négligeons de simplement passer à l’action. Lorsque le roi Asa a appris que le Seigneur désirait qu’il retire les idoles d’Israël, il « se fortifia » (2 Ch 15.8). Il aurait pu se retrouver avec une rébellion sur les bras en agissant de la sorte, mais il est intervenu. Résultat : la nation s’en est réjouie (v. 15).
Affrontez-vous un défi spirituel ? Dieu vous aidera à passer à l’action avec courage et confiance en lui pour obtenir un bon résultat.