Une de mes amies a épousé le dirigeant principal d’un pays d’Afrique qui connaît énormément de persécutions depuis plusieurs décennies. Alors que son époux servait de catalyseur pour veiller à ce que la population soit libérée du régime oppressif, mon amie et ses trois enfants sont venus passer une année avec moi en Ouganda.

Un soir, nous sommes allés à l’église avec eux. Lorsque nous sommes montés dans leur véhicule blindé, j’ai remarqué que les fenêtres de quatre pouces étaient ouvertes. Mon amie m’a expliqué que les « fenêtres n’avaient pas été conçues pour être ouvertes, mais que les mécaniciens qui avaient travaillé sur le véhicule, le jour précédent, avaient été intrigués par celui-ci, avaient touché les fenêtres, et depuis, elles ne fermaient plus ».

Bien que la voiture de mon amie ait été conçue pour la protéger contre les attaques de tout genre, si son « armure » n’est pas intacte, ses passagers ne sont plus en sécurité.

En tant que croyant, notre ennemi rôde autour de nous, cherchant une ouverture dans notre armure pour nous attaquer. « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ép 6.12). C’est pourquoi il est écrit : « Fortifiez-vous dans le Seigneur […] Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (v. 10,11).

Rappelez-vous tous les jours de revêtir toutes les pièces de l’armure de Dieu : le casque du salut, la ceinture de la vérité, les chaussures du zèle, la cuirasse de la justice de Dieu, et le bouclier de la foi (v. 13-17), et de brandir l’épée de l’Esprit (la Parole de Dieu). C’est alors que vous repousserez l’ennemi et que vous bloquerez ses attaques dévastatrices.