Les choses dans notre vie éloignent facilement notre coeur de Dieu. Les faux dieux regroupent tant l’argent que l’éducation, la carrière, les relations amoureuses, les enfants, et j’en passe. Dans son livre Counterfeit Gods (Les idoles du coeur), Timothy Keller définit une idole de cette façon : « Toute chose plus importante que Dieu, toute chose qui occupe plus de place dans votre coeur et dans vos pensées que Dieu, toute chose qui sert à répondre à un besoin que seul Dieu peut combler. »
Dans 1 Samuel, plus les Israélites s’approchent des idoles, plus ils s’éloignent de Dieu (7.1-3). Après être tombé entre les mains des Philistins et après avoir subi un terrible châtiment à cause de sa désobéissance, le peuple se sentait loin de Dieu (4.1,2 ; 6.19). Il a crié : « Qui peut subsister en présence de l’Éternel, de ce Dieu saint ? » (v. 20.)
Tout comme nous pensons et agissons lorsque nous sommes faibles ou effrayés, ils se sont tournés vers les dieux étrangers dans l’espoir de remplir le vide spirituel de leur coeur. Nous nous servons des biens matériels, des accomplissements ou du sexe pour nous sentir mieux, mais rien ne peut combler notre profond désir et besoin de Dieu.
Le prophète Samuel a précisé que les Israélites cherchaient l’espoir et un sens à leur vie aux mauvais endroits. Il a dit au peuple : « Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers […] dirigez votre coeur vers l’Éternel, et servez-le lui seul […] » (7.3). Ils se sont heureusement débarrassés de leurs faux dieux (v. 4).
Le peuple d’Israël a été béni à la suite de son obéissance, il a remporté la victoire dans la guerre contre les Philistins (v. 10). Le seul vrai Dieu a conquis un peuple qui adorait de faux dieux.
Quels sont les idoles dans votre vie ? Abandonnez-les à Dieu en cherchant sa face et sa bénédiction.
À quel moment êtes-vous le plus porté à rechercher des faux dieux ? Pourquoi ne peuvent-ils jamais satisfaire vos besoins les plus profonds ?