Une adolescente de 13 ans a volé la voiture de son frère et a parcouru près de 1 300 kilomètres pour rencontrer un garçon de 12 ans qu’elle a connu sur le Web. Son désir de romance l’a poussé à dérober la carte bancaire de sa mère et à quitter sa maison à Cypress, au Texas, en sortant par la fenêtre de sa chambre. Elle a été appréhendée par des policiers à environ 80 kilomètres de la résidence du garçon à Nashville au Tennessee.

Cette jeune fille était en quête d’amour, une chose que nous cherchons tous. Jésus a parlé du véritable amour à ses disciples. Lors de la dernière Pâque, il leur a dit : « Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père » (Jn 14.28). Les disciples ne comprenaient pas. Ils avaient dédié leur vie à suivre Jésus, spirituellement et physiquement. Jésus les informait de l’altruisme du véritable amour. Cet amour pousse à désirer ce qui est mieux pour l’autre, même si c’est de le laisser partir.

Jésus a dit que ceux qui l’aiment sont fidèles à ses commandements, il les aime et se fait connaître à eux (v. 21). Ses paroles nous révèlent que les relations amoureuses sont réciproques ; l’amour n’est pas unilatéral. Chacun s’investit dans l’autre.

Enfin, Jésus proclame : « [Afin] que le monde sache que j’aime le Père, […] j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné » (v. 31). Dieu voulait que Jésus porte le poids de nos péchés lors de sa crucifixion (És 53.6). Humblement, Jésus s’est soumis à la volonté du Père. Lorsque nous nous soumettons les uns aux autres, nous revêtons l’humilité du Christ, et là où se trouve l’humilité grandit l’amour.

Aujourd’hui, alors que vous grandissez dans l’amour, « que vous puissiez comprendre […] quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ » (Ép 3.18,19).