Combien de fois avons-nous succombé au péché, que ce soit par une dépendance, la convoitise, des commérages, une colère déchaînée, la paresse – et j’en passe – dans le seul but d’étouffer notre souffrance ? Il est tellement facile de se détourner de la volonté de Dieu lorsque nous ressentons le vide, la déception et la douleur.

Toutefois, le péché n’assouvit jamais notre soif de paix et de contentement. Au contraire, lorsque nous prenons les choses en main et désobéissons à Dieu, notre douleur s’intensifie et nous sombrons parfois dans le désespoir. Il peut être difficile de comprendre comment la Parole de Dieu peut nous faire vivre le contentement alors que nous croyons que nous manquons de relations humaines ou de confort matériel. Ce n’est qu’en communiquant avec Dieu et en plaçant notre confiance en lui et en sa Parole que nous pouvons expérimenter une paix « qui surpasse toute intelligence » (Ph 4.7) et un contentement qui ne dépend pas des circonstances (1 Ti 6.6).

Le Psaume 119, écrit par un homme qui a connu le harcèlement, la faim, la solitude, la douleur et les attaques de l’ennemi, révèle que nous pouvons être véritablement encouragés par la Parole de Dieu. Il y a tellement à glaner des « merveilles de [sa] loi » (v. 18). Suivez l’exemple du psalmiste en demandant à Dieu de
• vous aider à comprendre sa Parole (v. 130) ;
• vous donner soif de ses commandements (v. 131) ;
• vous empêcher d’être dominé par le mal (v. 133) ;
• vous faire expérimenter son amour inébranlable (v. 135) ;
• vous guider sur le droit chemin, car il est juste (v. 137) ;
• vous donner la sagesse fondée sur la fidélité (v. 138).

Faites appel à Dieu. Lisez sa Parole. C’est le seul moyen de trouver la paix et le véritable contentement que lui seul peut donner.