Dernièrement, un pasteur a dressé la liste de tous les rôles qu’il lui arrivait de jouer. On y retrouvait : théologien, conseiller financier, activiste communautaire et mentor. Ces rôles avaient émergé de différents besoins des membres de son Église. Puisqu’il est important pour nous de répondre aux besoins des autres, il est possible que, sous une trop forte demande, nous nous mettions à servir les hommes plutôt que Dieu.
Pour ne pas en arriver là, nous devons nous centrer sur les désirs de Dieu pour nous. Comment les connaître ? Après avoir posé cette question aux Israélites (De 10.12), Moïse a répondu : « [C’est] que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme ».
Dieu voulait être au centre de la vie des Israélites. Ils devaient le respecter, car il est le propriétaire et le créateur de toute chose (v. 14 ; Ps 89.11), observer « les commandements de l’Éternel […] afin [d’être] heureux » (De 10.13), l’aimer lui seul, et « s’attacher à lui » (v. 20).
Fait intéressant, leur service envers les autres, en particulier envers les étrangers et ceux qui avaient de grands besoins, était de refléter la miséricorde et l’équité de Dieu (v. 18). Tout dans leur vie devait découler de Dieu et de leur relation avec lui.
Votre vie est-elle centrée sur Dieu ? Le prédicateur Vance Hayner a dit : « Quelle ironie que ce soit ceux qui travaillent au nom du Seigneur qui ont le plus de difficulté à trouver du temps pour lui. Les parents de Jésus l’ont perdu dans le Temple, ils ne sont pas les seuls à l’avoir oublié là. »
Si vous perdez Jésus dans votre service pour Dieu, ravivez votre relation avec lui. Renouvelez votre espérance et votre confiance dans le Seigneur dès aujourd’hui (Jé 17.7,8).
Pourquoi est-ce que revoir nos priorités n’est pas suffisant lorsque nous nous sentons débordés ? Pouvons-nous éviter la dépression en gardant Jésus au centre de notre vie ?