En février 2009, un groupe d’athées du Royaume-Uni a acheté un espace publicitaire sur le côté de 800 autobus ainsi que 1 000 affiches dans les trains de Londres sur lesquelles on lit : « Il n’y a sans doute pas de Dieu. Cessez donc de vous inquiéter et profitez de la vie. » Un groupe de chrétiens, la Trinitarian Bible Society (Société biblique trinitaire), a répliqué en lançant une campagne publicitaire concurrentielle qui affichait ce verset sur 183 autobus de Londres : « L’insensé dit en son coeur : Il n’y a point de Dieu ! Psaume 53.2 » –ainsi que des détails sur la façon d’obtenir une bible.

Je ne sais pas quoi penser de cette guerre de campagnes publicitaires. Mais David nous dit que « Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent » (Ps 53.3). Et l’intelligent est celui qui le cherche (v. 3). En revanche, « L’insensé dit en son coeur : Il n’y a point de Dieu ! » (v. 1.)

Dans la Parole de Dieu, un insensé n’est pas défini par ses facultés intellectuelles réduites. Celui ayant le QI le plus élevé est considéré comme un fou s’il vit comme si Dieu n’existait pas. « Car il est comme les pensées de son âme » (Pr 23.7). Ainsi, un fou ne cherche pas Dieu ou ne le prie pas, car il a rejeté Dieu (Ps 53.3-5). Sans Dieu et sans une boussole spirituelle, le fou est corrompu, mauvais, et ne fait rien de bon, bafouant et opprimant ceux qui croient en Dieu (v. 2,4,5).

L’annonce publicitaire des athées est fausse. Dieu existe ! Et il est la raison même pour laquelle nous devrions nous inquiéter ! Car ceux qui nient son existence trembleront d’une épouvante sans nom lorsqu’ils rencontreront Dieu face à face ! (v. 5.) Parce qu’ils ont rejeté Dieu, « Dieu les a rejetés » (v. 6).

Alors, quel est votre choix ? Êtes-vous insensé ou sage aux yeux de Dieu ?