On a dit à un garçon de cinq ans que sa famille irait au Grand Canyon. Il avait si hâte. Lorsque le jour est enfin arrivé, le garçon était visiblement déçu. Il a dit : « Je croyais que vous aviez dit que c’était un gros canon. » Si vous vous attendez à voir un Grand Canon, vous serez déçu, même si c’est quelque chose d’aussi spectaculaire que le Grand Canyon !
Une histoire semblable est arrivée aux deux disciples sur la route d’Emmaüs. Ils ont été déçus par Jésus. Car ils avaient espéré « que ce serait lui qui délivrerait Israël » (Lu 24.21). Mais il a été crucifié, et maintenant son corps a disparu !
Si vous avez déjà prié avec espérance pour quelque chose (un emploi, un bébé ou un ministère) que vous croyiez être la volonté de Dieu, mais que votre prière ne s’est jamais concrétisée, vous pouvez comparer votre déception à celle des disciples. Mais Jésus leur a dit : « Ô hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire ? » (v. 25,26.) Les disciples savaient que Jésus rachèterait Israël, mais ils avaient négligé les prophéties concernant les souffrances du Messie. Ils se sont bêtement concentrés sur une partie de la Parole, et non la totalité. La même chose peut être vraie pour nous.
Heureusement, Dieu est patient. Jésus a marché et parlé avec les deux disciples désappointés sur la longue route poussiéreuse. Il leur a posé des questions afin d’identifier la source de leur déception spirituelle. Puis, il leur a prodigué son enseignement.
Nous pouvons avoir confiance que notre Dieu immuable en fera de même avec nous. Un auteur-compositeur s’est exprimé ainsi : « Me touchant délicatement, Jésus m’ouvre les yeux. Il fait de ma vie une suite de merveilles. »
Quelles sont les principales causes de vos déceptions spirituelles ? De quelle façon la prière, la Parole de Dieu, et la communion fraternelle peuvent-elles vous aider à les surmonter ?