Démons monstrueux ! » J’ai cliqué sur « envoyer » sans m’être relue, réalisant trop tard que le texte que mon mari allait recevoir portait à confusion. J’avais essayé de taper « file de voitures monstrueuse ! » afin d’expliquer mon retard à notre rencontre, mais j’ai dû effleurer quelques touches. La correction automatique de mon téléphone portable a pris la relève ! Je n’ai aucune idée comment le texte a pu en arriver à « démons » au lieu de « file de voitures ».

Si nous croyons en l’existence du ciel et de l’enfer, nous devons aussi croire l’Écriture quand elle parle d’un monde d’esprits actifs. Tout comme Jésus a indiqué que Pierre n’avait pas reçu sa révélation messianique à travers « la chair et le sang » (Dieu le Père le lui a révélé), Paul nous rappelle que « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ép 6.12).

La puissance des ténèbres est réelle ; et dans un moment regrettable, Pierre (un qui a compris et qui a cru en Jésus en tant que son Messie) a cédé à sa condition humaine en satisfaisant ses propres désirs plutôt que d’obéir à la volonté de Dieu. Les influences démoniaques ne se manifestent pas toutes à travers des corps déformés et des menaces violentes (Mt 17.15-18 ; Mc 5.6-20). Pour Pierre, c’était la simple observation que le Christ n’était sûrement pas venu pour mourir. Cet échange avec Jésus fait davantage que de souligner les échecs de Pierre. Il révèle aussi l’infinie puissance de Jésus. Il est plus grand que tout ennemi spirituel (Ps 18.39-42).

Les batailles spirituelles ne sont pas réservées aux super spirituels. Jésus a déjà accompli le travail ; il ne nous reste plus qu’à nous y engager (Col 2.13-15 ; Ap 12.11).