Zach était un homme solitaire. S’il y avait une fête, il n’était pas invité. Lorsqu’il marchait dans les rues de la ville, il pouvait sentir des regards hostiles se poser sur lui. Toutefois, sa vie a pris un tournant inattendu. Clément d’Alexandrie, l’un des pères de l’Église, a dit que Zach était devenu un leader chrétien très important et était devenu un pasteur de l’Église à Césarée. Oui, nous parlons de Zachée, le chef des collecteurs d’impôts, connus pour avoir grimpé dans un sycomore.

Qu’est-ce qui avait poussé Zachée à grimper dans un arbre ? Il voulait voir Jésus. Petit de taille, c’était pour lui le seul moyen de voir ce qui se passait (Lu 19.3). Pourquoi voulait-il voir Jésus ? Parce que Jésus avait la réputation d’accepter les collecteurs d’impôts ? On ne le sait pas. Nous savons seulement qu’il a pris des mesures exceptionnelles pour pouvoir voir quelque chose. Il a couru et il a grimpé, deux activités extrêmement déplacées pour un adulte qui travaille officiellement pour le gouvernement.

Ce qui est le plus incroyable dans cette histoire, c’est que Jésus aussi cherchait Zachée. Il a pris l’initiative de lever les yeux et de dire : « Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (v. 5). Le mot « faut » est le même mot utilisé dans Jean 4.4, où il est écrit « il fallait qu’il passe par la Samarie ». C’est le devoir divin.

Un enseignant de la Bible le raconte de cette façon : « La doctrine biblique du salut combine parfaitement la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme. Il faut que Dieu appelle et que l’homme réponde volontiers. C’est une image unique, car seul le christianisme parle d’un Dieu qui est l’initiateur et l’auteur du salut. Tout ce que nous avons à faire c’est accepter le don gratuit de Jésus. »

Zachée a répondu à l’appel de Jésus avec joie et repentance (Lu 19.8). Et vous ?