Une de mes connaissances était à la chasse avec des amis près de Balmoral, le domaine champêtre de la reine d’Angleterre. En marchant, il s’est fait une entorse à la cheville si grave qu’il a dû s’arrêter, si bien qu’il a dit à ses amis de poursuivre leur chemin et qu’il les attendrait le long de la route.
Tandis qu’il se trouvait là, une voiture est apparue, a ralenti et s’est arrêtée à proximité. Après avoir baissé sa vitre, la conductrice a demandé au blessé si tout allait bien. Il lui a expliqué qu’il attendait le retour de ses amis, ce à quoi elle a répondu : « Montez ; je vais vous ramener là où vous logez. » Il a sautillé jusqu’à la voiture et, en ouvrant la portière, s’est rendu compte qu’il s’agissait de la reine Elizabeth en personne !
Aussi étonnant que puisse paraître le fait de recevoir l’aide de la reine d’Angleterre, une autre aide encore plus étonnante nous est offerte. Le Dieu Créateur de l’univers vient sur la terre, y voit notre détresse et nous offre de mettre ses ressources à notre service. Après tout, « Dieu est […] un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Ps 46.2). Notre Sauveur nous accorde son aide en nous faisant la grâce de la supporter, sa Parole pour nous soutenir, des amis pour nous encourager et prier pour nous, ainsi que l’assurance que tout cela finira par concourir à notre bien spirituel.
La prochaine fois que vous vous sentirez en rade sur le chemin de la vie, allez chercher du secours auprès de votre Consolateur.