Les alcooliques anonymes, aussi connus sous l’abréviation « AA », est un mouvement mondial qui aide les alcooliques à se libérer de leur dépendance à l’alcool. L’une des premières choses que les leaders des AA disent à ceux qui ne peuvent arrêter de boire est qu’ils doivent arriver au bout d’eux-mêmes. Le seul moyen de parvenir à la guérison est de reconnaître qu’ils sont totalement incapables d’y arriver.
Certains n’étaient pas très à l’aise avec cette approche des AA, craignant que cela ne diminue la responsabilité personnelle. Toutefois, ce n’est pas ça l’idée. Les AA affirment avec raison qu’une personne ne peut se libérer de sa dépendance par ses propres moyens.
C’est précisément l’un des points que Paul a voulu souligner en mentionnant sa propre lutte contre sa nature pécheresse. Dans sa lettre aux Romains, Paul se décrit comme étant « vendu au péché » (Ro 7.14). Il écrit : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » (v. 19).
Paul avait un sérieux problème avec le péché, un problème auquel nous pouvons tous nous identifier. Toutefois, l’apôtre ne nous dit pas comment nous en sortir, c’est une réalité qui entraine confusion et frustration.
Ce n’est pas ça l’idée ! Ce que Paul veut dire, c’est que, quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas nous en sortir par nous-mêmes. Nous avons besoin de Jésus ! Il est le seul qui puisse nous libérer de l’emprise du péché dans notre vie (v. 24,25).
Êtes-vous dépendant ou obsédé par quelque chose qui est en train de vous détruire ? Cessez de déployer des efforts inutiles pour vous en libérer. Abandonnez ! Hissez le drapeau blanc et admettez votre défaite. À présent, courez vers le seul qui puisse satisfaire vos besoins : Jésus.
Voyez-vous Dieu comme un être condamnateur ou miséricordieux ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ça change de savoir que vous êtes une nouvelle personne en Christ ?
(2 Co 5.17.)