Downsize Fitness est un centre de conditionnement physique destiné seulement à ceux qui veulent perdre plus de 20 kg. Un de leur membre, Tara Lawton, a quitté son ancien centre de conditionnement physique, car elle y était continuellement dévisagée. Elle a découvert Downsize Fitness et elle a beaucoup aimé. C’est un centre attirant pour une personne comme elle, car il accueille les personnes qui souffrent d’embonpoint et les encourage à perdre du poids et à se mettre en forme. Tout comme ce centre tend la main à ceux qui ne sont pas en forme physiquement, Jésus a tendu la main il y a deux mille ans à ceux qui n’étaient pas en forme spirituellement et les a envoyés répandre la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
L’un d’eux était Lévi, collecteur d’impôts. L’enseignement de Jésus avait saisi son coeur au point qu’il a décidé de le suivre. Le fait qu’il était un collecteur d’impôts rendait sa décision encore plus remarquable. Les collecteurs d’impôts étaient connus pour être des hommes avides, malhonnêtes et immoraux (Lu 3.12,13 ; 19.8).
En tant que Juif, Lévi était méprisé et détesté par ses concitoyens, car c’était un mercenaire au service d’un oppresseur étranger. Jésus était le seul qui soit disposé à aider un homme aussi spirituellement inapte que Lévi. Les dirigeants religieux ont demandé à Jésus pourquoi il agissait ainsi (Mc 2.16). Il a répondu que comme il est normal pour un médecin de soigner les malades, il est normal pour lui de soigner ceux qui sont malades spirituellement (v. 17). La raison de sa venue était que les malades (à cause du péché) reçoivent un nouveau coeur et une nouvelle vie.
Est-ce que ceux que nous jugeons indignes ont leur place dans nos Églises ? L’Église existe pour accueillir les pécheurs repentants, les aimer et les aider dans leur marche avec Jésus vers la santé spirituelle.
Comment mettrez-vous en pratique la mission de Jésus envers ceux qui sont « indignes » ? Comment pouvez-vous aider à rendre votre Église plus accueillante ?