Pendant d’innombrables générations, les gens ont compté sur le soleil et la lune pour s’éclairer durant le jour et la nuit. Que ce soit en illuminant notre chemin ou en nous fournissant la lumière dont toute bonne récolte dépend et la nourriture dont notre corps a besoin, le soleil et la lune contribuent à la merveilleuse lumière que Dieu nous procure en abondance. Le livre de la Genèse nous dit que le Seigneur a donné « le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit » (1.16).
Un jour, Dieu nous procurera toutefois un genre d’éclairage différent. Au sujet de la ville céleste éternelle, Jean écrit : « La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau » (Ap 21.23). Il est intéressant de remarquer que le mot « flambeau » utilisé ici serait mieux rendu par « lampe ». Or, dans son état glorifié, Christ sera la lampe spirituelle qui éclairera ce nouveau monde joyeux.
Le Seigneur Jésus-Christ est « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jn 1.29). Il est également la source de l’éclairage spirituel qui fait de ses disciples « la lumière du monde » (Mt 5.14). Par contre, dans l’éternité, il sera la lampe qui éclaire notre chemin (Ap 21.23). Comme ce sera formidable un jour de vivre dans la lumière de l’Agneau !