Quand il s’agit d’apparence physique, nous sommes bombardés de conseils de toutes parts. Pour être honnête, ce qui nous est proposé sur les couvertures de magazine, dans les publicités télévisées, ou par les employés de magasin (entre autres) me dérange. On me pousse à rechercher le look parfait.

Un blogueur a écrit : « Pour beaucoup de jeunes hommes et femmes, l’apparence physique est devenue la règle qui mesure toute notre valeur. Mais soyons réalistes : aussi nuisible que ce système de valeur puisse être, il est très difficile de se “détourner” de cette règle de mesure quand tout autour de soi pointe vers cette direction ».

Jacques nous rappelle l’existence d’un miroir important qui reflète fidèlement notre image. C’est la Parole de Dieu (1.23). Dans le Psaume 139.14, le psalmiste nous rappelle que nous faisons partie du travail merveilleux de Dieu. Pensez-y ! Celui qui vous a fait est la personne la plus sage, la plus habile et la plus créative de tout l’univers ! Donc, peu importe notre taille, poids ou forme, Dieu nous voit en tant que sa création. Belle. Créée à son image (Ge 1.26,27).

Dans son livre Who Calls Me Beautiful? (Qui me dit belle ?) Regina Franklin a écrit : « Au moment où nous avons été créés, nous sommes devenus le chef-d’oeuvre le plus précieux et convoité de Dieu – choisi, protégé et aimé… Nous sommes une création si “étonnamment merveilleuse” parce que nous avons accès à l’une des plus grandes intimités que l’humain puisse connaître – une relation personnelle avec Dieu » (Traduction libre).

Même si c’est est génial de « bien paraître », ne recherchons pas le look parfait au détriment de notre relation avec Dieu. Une heure à la salle de gym et une heure devant le miroir, mais aucune avec Dieu ne mettra pas en valeur notre vraie beauté.