J’ai lu récemment l’histoire d’un homme qui a fondé une Église et l’a vue grandir et s’épanouir au fil du temps. Mais, contrairement à certains pasteurs qui s’agrippent à la chaire, il a commencé à préparer un jeune homme en vue de lui confier les rênes de son Église. Pourquoi ? Parce qu’il avait le sentiment que c’est ce que Dieu lui demandait. Et, à seulement 51 ans, ce pasteur dynamique et bien portant s’est humblement retiré afin de laisser la place à son jeune protégé de 30 ans.

À partir de ce récit et de l’exemple de Jean-Baptiste, nous voyons l’importance de trouver notre vraie place dans la vie. Je ne parle pas de notre but ou vocation, mais du moment où nous reconnaissons humblement la souveraineté et la prééminence de Dieu.

Jean-Baptiste s’était fait un nom. « Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui » (Mc 1.5). Mais il n’a pas laissé cette attention lui monter à la tête. Il a plutôt dit à tous ceux qui écoutaient : « Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers » (v. 7). Jean connaissait sa place. Celle d’un messager, préparant le chemin (v. 2) – et non celle du Seigneur lui-même ! (v. 3.)

Il est intéressant de constater que Jean n’était pas pleinement conscient du divin dessein de Jésus au moment où il a fait cette remarque. En fait, sa pleine reconnaissance de la divinité de Jésus surviendra bien plus tard, au moment où Jésus le fait clairement comprendre aux disciples de Jean (Lu 7.18-23). À ce moment, Jésus dit aussi que parmi tous les hommes « il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui » (v. 28).

Jean était un grand homme, parce qu’il suivait Dieu humblement. Et maintenant, nous (membres du royaume de Dieu) pouvons démontrer notre grandeur en servant humblement Dieu et ses enfants.