Les chrétiens considèrent le dimanche de la Pentecôte comme étant le jour où le Saint-Esprit a été donné à l’Église, si bien qu’ils célèbrent l’anniversaire de l’Église ce jour-là. Contrairement aux croyances populaires, la Pentecôte n’a pas vu le jour avec l’Église. Elle est une fête juive ancienne très importante – la quatrième de sept grandes fêtes lévitiques observées par chaque Juif au Temple de Jérusalem
(Lé 23.16,17 ; Ex 23.14-17).

La Pâque commémore l’événement au cours duquel le sang de l’agneau a sauvé les Juifs du jugement et de la mort (Lé 23.5 ; Ex 12.11-14). Des milliers d’années plus tard, Jésus meurt le jour de la Pâque (Mc 15.42-45 ; Jn 19.31-33,42). Paul déclare que « notre Pâque a été immolée » (1 Co 5.7).

La célébration de la première récolte ou des prémices (Lé 23.9-11) est célébrée trois jours plus tard, « le jour après le sabbat ». L’orge, la première culture récoltée (de mars à avril), est présentée à Dieu en guise d’action de grâce (v. 10) et dans l’anticipation d’une meilleure récolte à venir. En appliquant cela à la résurrection, Paul proclame que « [Christ] est les prémices de ceux qui sont morts » (1 Co 15.20), « ensuite, au moment où il viendra, ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour » (v. 23 ; Semeur).

Les Juifs devaient compter « sept semaines entières […] cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat » avant de célébrer la fête de la moisson (Lé 23.15,16), connue aussi comme la fête des semaines ou Pentecôte (du mot grec qui signifie « 50 ans »). À ce moment-là (de mai à juin), la moisson de blé était prête à être entièrement récoltée (Ex 34.22).

La Pentecôte est une fête d’actions de grâce honorant Dieu pour la récolte abondante (De 16.9-12). C’est en ce jour particulier que Dieu a donné le Saint-Esprit à son Église (Actes 2.1-4,41) et une abondante récolte de 3 000 âmes.