En mettant les sacs d’épicerie dans le coffre de ma voiture, j’ai jeté un coup d’œil à celle d’à côté. Par la vitre arrière, j’y ai vu des paniers remplis de tomates bien mûres – reluisantes, pulpeuses et plus belles que celles du marché. Lorsque la propriétaire du véhicule est apparue peu après, je lui ai dit : « Quelles superbes tomates vous avez là ! » Elle m’a répondu : « La récolte a été bonne cette année. Aimeriez-vous en avoir quelques-unes ? » Surprise par sa générosité, j’ai accepté avec plaisir. Elle m’en a donné plusieurs, qui se sont révélées être aussi bonnes au goût que belles à voir !
Nous constatons une générosité encore plus grande chez les Israélites qui ont financé la construction de la tente d’assignation du Seigneur. Lorsqu’on leur a demandé de fournir des matériaux pour le sanctuaire, « [tous] ceux qui furent […] animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Éternel pour l’œuvre de la tente d’assignation » (Ex 35.21). Les Israélites ont volontiers fait don de bijoux, de fils teints, de fin lin, d’argent, de bronze, de pierres précieuses et d’épices. Certains ont également fait don de leur temps et de leurs talents (v. 25,26).
Si nous suivons l’exemple des Israélites en donnant de bon cœur de nos ressources, nous plaisons à Dieu et l’honorons par notre attitude et nos offrandes. Le Seigneur, qui connaît nos pensées et notre cœur, aime ceux qui donnent avec joie. Il est lui-même l’exemple par excellence de la générosité (Jn 3.16).
que la taille de notre cadeau.