Dans son article « Est-ce que la Bible est importante au XXIe siècle ? » l’auteur Vishal Mangalwadi insiste sur l’inestimable valeur de la Parole de Dieu. Il rapporte également que de mauvaises choses arrivent lorsqu’un pays choisit d’ignorer la sagesse de la Bible. Il a écrit : « [Les États-Unis] ont été bâtis selon une éthique, une spiritualité qui enseigne aux citoyens à travailler, à gagner leur vie, à économiser, à investir et à utiliser leur argent pour aider leur voisins. Cette éthique biblique a été remplacée par une culture laïque valorisant les droits de la personne, qui enseigne aux gens qu’ils ont droit à ceci et cela, sans obligation de travailler, d’épargner ou de servir » (Traduction libre).

Cette déclaration reflète la culture de nombreux pays partout dans le monde. Cependant, l’apôtre Paul observe que l’Église de Thessalonique accueille très favorablement la vision de l’Écriture et de l’éthique biblique. Il leur dit : « [En] recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue […] comme la parole de Dieu » (1 Th 2.13). Ce faisant, ils choisissent de plaire à Dieu et non aux hommes (v. 4).

Si vous adoptez la vision de la Bible à notre époque, vous êtes contraints de nager à contre-courant au sein d’une culture qui n’y croit pas. Vous devrez accepter le fait que vous ne serez pas louangé par les hommes (v. 6). Mais si vous mettez en pratique ce que la Parole de Dieu enseigne et ordonne, vous mènerez une vie « digne de Dieu » (v. 12).

La Bible est importante, puisqu’elle constitue le fondement d’une vie qui glorifie Dieu, et elle possède la sagesse dont nous avons besoin pour changer notre vie. Paul a écrit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre » (2 Ti 3.16).

Voilà pourquoi la Bible est importante.