Lorsque la British Broadcasting Corporation a sollicité des exemples de titres de postes semblant importants, obscurs et même bizarres, une répondante a suggéré le sien : technicienne en céramique sous-marine. Elle était plongeuse dans un restaurant. Il arrive parfois que l’on utilise un certain titre pour faire croire à un poste important.

En énumérant certains des dons que Dieu a faits à l’Église dans Éphésiens 4.11, l’apôtre Paul ne cherchait pas à les associer à des postes particulièrement importants. Tous les membres du corps sont nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier. Aucun membre ne vaut plus qu’un autre.

La grande importance de ces dons tenait à leur raison d’être. Ils servaient au « perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi » (v. 12,13).

Peu importe le titre que nous portons. Ce qui compte, c’est que nous affermissions la foi des enfants de Dieu. En mesurant notre efficacité selon les normes bibliques, le fait de passer à un autre rôle ou de perdre un certain titre nous laissera indifférents. Par amour pour Dieu, nous le servons en édifiant les autres croyants et nous laissons Dieu récompenser au ciel qui il veut et comme il l’entend (Mt 25.21).