En pensant à mon père, je me remémore ce dicton : « Il ne m’a pas dit comment vivre ; il a vécu, et il m’a permis de le regarder vivre. » Jeune, j’ai vu mon père marcher avec Dieu. Il participait aux services dominicaux, il donnait une étude biblique pour adultes, il contribuait au calcul des offrandes et il était diacre. En dehors de l’église, il défendait fidèlement l’Évangile et il lisait sa bible. Je l’ai vu exprimer son amour pour le Seigneur par des actions visibles.

Asa, roi de Juda, a servi d’exemple de consécration à Dieu pendant une période de sa vie (2 Ch 14.2). Il a éliminé les idoles de son royaume, il y a restauré l’autel de l’Éternel et il a amené le peuple à faire alliance avec Dieu (15.8-12). Josaphat, le fils d’Asa, a suivi ses pas en ayant « recours au Dieu de son père, et [en suivant] ses commandements » (17.4). Josaphat a purgé le pays de l’idolâtrie (v. 6) et a envoyé des sacrificateurs et des lévites enseigner la loi de Dieu dans toutes les villes de Juda (v. 7-9).

Le règne de Josaphat a ressemblé à celui de son père, en ce sens qu’il a fidèlement honoré l’exemple de piété d’Asa. Plus important encore, le « cœur [ de Josaphat ] grandit dans les voies de l’Éternel » (v. 6). Aujourd’hui, si vous recherchez l’exemple d’un père digne d’être imité, rappelez-vous votre Père céleste et grandissez dans ses voies.