Un projet d’embellissement de la rue principale de ma petite ville a imposé la démolition d’une église ayant été bâtie dans les années 1930. Bien que les fenêtres de l’église vide n’y étaient plus, les portes sont restées en place pendant plusieurs jours, même après que les bulldozers ont commencé à abattre des murs. Sur chaque ensemble de portes autour de l’église, on avait écrit en gros caractères d’imprimerie, d’un orange fluorescent : DÉFENSE D’ENTRER !

Malheureusement, certaines églises dont les portes sont ouvertes lancent le même message aux visiteurs dont l’apparence ne répond pas à leurs normes. Aucune lettre fluorescente et gigantesque n’est nécessaire. Un simple regard désapprobateur suffit à certaines personnes pour communiquer le message : « Vous n’êtes pas le bienvenu ici ! »

L’apparence n’indique en rien, bien sûr, ce qu’il y a dans le cœur. Dieu se concentre sur la vie intérieure des gens. Il regarde bien au-delà des apparences chez une personne (1 S 16.7) et c’est ce qu’il veut que nous fassions également. Il connaît aussi le cœur de ceux qui semblent être « justes », mais qui sont « pleins d’hypocrisie » au-dedans (Mt 23.28).

Le message d’accueil de Dieu, que nous devons communiquer aux autres, est clair. Il dit à tous ceux qui le cherchent : « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux » (És 55.1).