J’ai fait la connaissance d’une merveilleuse femme du nom de « Maman Charlie », qui a élevé une douzaine d’enfants en foyer d’accueil. Des tribunaux lui ont confié la garde de ces jeunes, à qui elle a procuré un foyer stable, une direction dans la vie et de l’amour. Elle m’a dit que, chaque fois qu’elle accueillait un enfant sous son toit, la première chose qu’elle faisait consistait à lui expliquer les « règles de Maman ». Celles-ci incluaient des normes comportementales, en plus de corvées destinées à la soulager quelque peu de ses nombreuses tâches ménagères tandis qu’elle enseignait à des jeunes, n’en ayant pas réellement l’habitude, à rendre des comptes.
Il se peut que ces règles aient amené quelques enfants à regimber en se disant qu’elles les privaient de certains plaisirs, mais tout à fait à tort, car ces normes permettaient en fait que l’ordre règne dans la maison pour que Maman et les enfants y jouissent d’une vie agréable et paisible.
De même, certains considèrent les normes que Dieu a établies dans la Bible comme des obstacles les empêchant de savourer la vie. Les limites que Dieu nous impose ont toutefois pour effet de nous protéger contre nos pires inclinations et de nous amener à bien agir envers lui.
Dans Éphésiens 4, par exemple, Paul nous donne quelques directives de vie. En les respectant, ainsi que d’autres directives empreintes de l’amour de Dieu, nous nous plaçons sous sa protection et nous avons l’occasion de connaître la véritable joie durable.
qui nous fait garder le cap.