Lorsque Sarah, notre petite-fille, était très jeune, elle nous a dit qu’elle désirait devenir entraîneuse de basketball comme son père, lorsqu’elle serait grande. Elle nous a dit qu’elle ne pouvait toutefois pas l’être encore, parce qu’elle devait d’abord être une joueuse ; et donc être capable de lacer ses chaussures, ce qu’elle ne parvenait toujours pas à faire !

La priorité aux priorités, disons-nous. Et la priorité, dans la vie, c’est de connaître Dieu et de jouir de sa présence.

Le fait de connaître Dieu nous aide à devenir ce que nous sommes censés être. Voici le conseil que le roi David a donné à son fils Salomon : « [Connais] le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée » (1 Ch 28.9).

Rappelez-vous qu’il est possible de connaître Dieu. C’est une Personne, et non un concept logique ou théologique. Il sait penser, savourer, ressentir, aimer et désirer, et il est doté d’une volonté, comme tout le monde. A. W. Tozer a écrit : « C’est une personne que nous pouvons connaître toujours plus intimement, en disposant notre cœur à nous en émerveiller. » Voilà toute la question ! Nous devons y « disposer notre cœur ».

Le Seigneur se laisse connaître ; ceux qui désirent le connaître le peuvent donc. Il ne nous prive pas de son amour et il se montre patient envers nous, car il veut que nous le connaissions. Le connaître, c’est la priorité de notre vie.