William Carey était un homme ordinaire à la foi extraordinaire. Né au xviiie siècle, au sein d’une famille de la classe ouvrière, il lisait des ouvrages théologiques et des journaux d’explorateurs tout en fabriquant des chaussures. Dieu s’est servi de sa Parole et de récits racontant la découverte de groupes ethniques inconnus pour mettre à cœur à ce cordonnier de participer à l’évangélisation mondiale. Carey s’est rendu en Inde comme missionnaire, où il a fait l’œuvre d’un évangéliste et où il a appris des dialectes dans lesquels il a ensuite traduit la Bible. Sa passion pour la mission transparaît dans ses propos : « Attendez-vous à de grandes choses de Dieu ; tentez de grandes choses pour Dieu. » Carey vivait cette maxime, et son exemple a inspiré le service missionnaire à des milliers de gens.
La Bible parle de beaucoup de gens dont la foi en Dieu a produit de merveilleux résultats. L’épître aux Hébreux nous parle de ceux « qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères » (11.33,34).
La liste des héros de la foi s’allonge au fil des siècles, et notre nom peut s’y ajouter. Par la puissance et la fidélité de Dieu, nous pouvons tenter de grandes choses pour lui et nous attendre à de grandes choses de sa part.
vous pouvez voir l’avenir en plus grand !