Le mot « bureaucratie » décrit un moyen d’empêcher les choses de se faire. À l’origine, ce mot s’utilisait uniquement afin de protester contre la lourdeur et la lenteur des procédures gouvernementales. Au fil des siècles, il en est toutefois venu à exprimer la contrariété et la déception qu’imposent les obstacles bureaucratiques entravant la réalisation de certains objectifs. Par exemple, les vétérans de certaines guerres ont eu du mal à recevoir les indemnisations qui leur avaient été promises.
La bureaucratie est presque légendaire, mais il y a un endroit dans l’univers où elle ne pose jamais de problème : au trône de Dieu. Dans ce sens, Paul parle d’ailleurs de Christ, « à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes » (Ro 5.2). Lorsque nous avons le cœur brisé ou que notre vie est troublée, aucune bureaucratie ne vient nuire à notre accès auprès de Dieu. Jésus-Christ a pavé la voie de manière à ce que nous puissions entrer courageusement en présence du Roi des cieux (Hé 4.16).
N’oubliez pas que, lorsque vous avez le cœur gros, vous n’êtes pas obligé de trancher dans une grande bureaucratie pour présenter vos besoins à Dieu. Par Christ, nous avons accès pleinement et immédiatement auprès de lui.