Qumran était une collectivité juive du premier siècle qui s’était isolée des influences extérieures, afin de se préparer à l’arrivée du Messie. Ces Juifs se consacraient assidûment à leur vie dévotionnelle, à leurs purifications cérémonielles et à leur adhésion stricte aux règles de conduite. Des documents leur ayant survécu démontrent qu’ils ne permettaient pas aux boiteux, aux aveugles et aux infirmes d’avoir part à la vie de leur collectivité, car ils étaient convaincus que quiconque ayant un « défaut » physique était impur sur le plan cérémoniel. Durant leur communion à table, les personnes ayant une déficience n’apparaissaient jamais sur leur liste de convives.
Comble d’ironie, le Messie d’Israël œuvrait en même temps dans les villes et les villages de la Judée et de la Galilée. Jésus y a proclamé le royaume de son Père, y a apporté enseignements et consolation, et y a accompli des miracles puissants. Toutefois, le plus frappant, c’est qu’il a déclaré : « Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux » (Lu 14.13,14).
Le contraste entre les paroles de Jésus et la liste de convives de « l’élite spirituelle » de Qumran nous en dit long. Nous aimons souvent côtoyer des gens qui nous ressemblent et qui pensent et agissent comme nous, mais notre Seigneur nous exhorte à lui ressembler et à ouvrir la porte à tout le monde.
par un peuple exclusif. —George Sweeting
Jean Will le 25 janvier 2013 à 13:25
C’est très tentant parfois de nous mettre du coté de ceux qui nous ressemblent en leur accordant plus de temps et d’attention. Les autres, on les oublie presque même à l’intérieur de l’église. Que Dieu me donne la sagesse de toujours considérer en premier ceux que notre société tend à mettre à l’écart!