J’ai vu récemment une publicité télévisée portant sur un jeu en ligne fondé sur la mythologie grecque. Il s’agissait d’armées, de dieux mythologiques, de héros et de quêtes. Ce qui a retenu mon attention, c’est la description de la façon de démarrer le jeu. On va en ligne pour s’enregistrer, on choisit son dieu, puis on bâtit son empire.
« Choisissez votre dieu. » Ça alors ! Cette parole, bien que présentée nonchalamment dans la publicité, m’a frappé comme étant typiquement l’une des choses les plus dangereuses de notre monde. Dans un jeu, il se peut que le choix d’un « dieu » soit sans importance, mais dans le vrai monde, ce choix entraîne des conséquences éternelles.
À une génération d’Israélites entourés des dieux de leur époque, Josué a déclaré qu’ils devaient choisir leur dieu, mais sans agir avec désinvolture. Il a donné l’exemple en disant : « [Choisissez] aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel » (Jos 24.15).
Aujourd’hui, comme à l’époque de Josué, de nombreuses options s’offrent à nous. Il n’existe cependant qu’un seul choix sage à faire : le Dieu véritable. Josué a fait le bon choix : « [Nous] servirons l’Éternel. »
le vide de votre cœur.
Jean Will le 22 janvier 2013 à 9:54
Merci pour ce petit déjeûner de ce matin. J’ai déjà choisi mon Dieu, le Dieu véritable. Mon désir c’est de faire de lui le centre de ma vie, l’objet de toute mon affection.