Lorsque nous, de l’équipe de tournage de l’émission télévisée Day of Discovery , interviewons des gens en vue d’une biographie, nous aimons particulièrement discuter avec ceux qui connaissaient la personne dont nous racontons la vie. Au fil des ans, nous nous sommes entretenus avec un homme ayant été l’un des compagnons de baraque d’Eric Liddell dans un camp d’internement en Chine, une femme ayant vécu adolescente sous le toit de C. S. Lewis durant la Seconde Guerre mondiale et un homme ayant servi de chauffeur au Dr George Washington Carver durant une tournée de conférences dans tout le sud des États-Unis. Ils ont tous parlé librement et ouvertement de la personne spéciale qu’ils connaissaient.
À un âge avancé, Jean, l’un des douze disciples de Jésus, a écrit une lettre qu’il a commencée en disant avoir été le témoin oculaire et le compagnon intime de Jésus : « [Et] la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée » (1 Jn 1.2). Son but ? « [Que] vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (v. 3) et « que notre joie soit parfaite » (v. 4).
Les récits du témoignage oculaire des disciples de Jésus contribuent à nous conduire à la foi en Christ. Bien que nous ne l’ayons pas vu comme eux l’ont vu, nous avons cru en lui.