Ensoleillée et chaude, la journée était idéale pour tenir une vente-débarras. Les gens fouillaient parmi les vêtements, les livres de poche et la vaisselle dépareillée. J’ai remarqué une jeune femme en train de regarder un rang de perles blanches. Quelques minutes plus tard, le collier avait disparu, ainsi que son admiratrice. Je l’ai repérée dans la rue, j’ai parcouru mon entrée au pas de course et j’ai découvert le bijou manquant dans la paume de sa main. Lorsque nous nous sommes fait face en sachant ce qui venait de se produire, elle a offert de me payer l’article volé.
Zachée, le percepteur d’impôts juché dans un arbre, a rencontré Jésus et s’en est trouvé transformé. Il a promis de rendre quatre fois la somme qu’il avait malhonnêtement prise à d’autres (Lu 19.8). En ce temps-là, les percepteurs d’impôts surimposaient souvent les citoyens et empochaient ensuite les fonds excédentaires. L’empressement avec lequel Zachée a voulu rendre l’argent et donner la moitié de ses biens aux pauvres démontrait une transformation importante de son cœur. Il avait été auparavant du genre à prendre et, après sa rencontre avec Jésus, il a résolu de faire amende honorable et de devenir du genre à donner.
L’exemple de Zachée peut nous inspirer à faire le même genre de changement. Lorsque Dieu nous rappelle les articles que nous avons pris, les impôts que nous n’avons pas payés ou les torts que nous avons causés, nous pouvons l’honorer en redressant la situation.
pour que la personne honnête la règle.
Jean Will le 10 janvier 2013 à 11:58
Oui, c’est très fort!” les impots que nous n’avons pas payés” Il est souvent tentant de réduire sa charge d’impôt en fraudant surtout dans les pays où les autorités sont malhonnêtes! Je comprends que ce que Dieu nous demande c’est d’obéïr à sa parole et de lui être agréable en payant la juste valeur de nos impôts independamment de l’usage qui en sera fait par les autorités! Les vieilles dettes à régler pèsent très lourd, il faut le reconnaitre!