Si vous avez quelque chose à cacher, il se pourrait que Mike Slattery ait la solution. Il y a plusieurs années, un fabricant de téléphones cellulaires a voulu ériger une antenne sur sa propriété et la déguiser en pin. Mike a eu une meilleure idée en se bâtissant une fausse grange en panneaux de vinyle permettant aux ondes radiophoniques de les traverser. Il a créé à partir de ce concept une entreprise qui construit des structures destinées à cacher des antennes pour des raisons d’esthétique et de sécurité. Slattery est convaincu qu’un grand nombre de ses voisins n’ont pas encore la moindre idée de ce qui se trouve dans sa grange ( The Gazette , Colorado Springs).
La plupart d’entre nous cherchent à cacher quelque chose aux autres. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi inoffensif qu’un désordre dans le sous-sol ou d’aussi toxique que les échecs moraux et spirituels qu’ils tentent de se cacher à eux-mêmes ou aux autres et même à Dieu.
Dans le Psaume 32, David décrit la futilité de chercher à dissimuler son péché (v. 3,4) et le soulagement qu’il a ressenti en livrant son âme au Seigneur : « Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; j’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché » (v. 5).
La confession de nos péchés à Dieu et leur pardon procurent un sentiment de liberté à notre âme et nous rendent conscients de n’avoir rien à cacher.