Imaginez un peu trouver dans votre arbre généalogique cette description de votre ancêtre : « Une prostituée ayant pris sous son toit des ennemis du gouvernement. Lorsque les autorités l’ont affrontée à ce sujet, elle l’a nié. »
Que feriez-vous à son sujet ? En cacheriez-vous l’existence à quiconque s’informerait de votre famille ? Ou encore, mettriez-vous son histoire en lumière et au rang des légendes de votre famille ?
Faites la connaissance de Rahab. Si tout ce que nous savions d’elle était ce que nous lisons à son sujet dans Josué 2, il se peut que nous la reléguions au rang de tous les autres renégats et mauvais exemples de la Bible. Cependant, son histoire ne se termine pas là. Matthieu 1.5,6 nous révèle qu’elle était l’arrière-arrière-grand-mère du roi David et qu’elle faisait donc partie de la lignée de notre Sauveur, Jésus. Et il y a plus encore. Hébreux 11.31 dit de Rahab que c’était une femme de foi à qui Dieu a épargné la vie lors de la chute de Jéricho (voir Jos 6.17). Et Jacques 2.25 précise que ses œuvres de secours prouvent qu’elle avait la foi du juste.
L’amour de Dieu est merveilleux en ce sens qu’il peut prendre des gens de mauvaise réputation, transformer leur vie et en faire des exemples de son amour et de son pardon. Si vous vous croyez trop mauvais pour être pardonné ou si vous connaissez quelqu’un susceptible de le croire à son propre sujet, lisez l’histoire de Rahab et réjouissez-vous. Si Dieu a su faire d’elle un exemple de droiture, il y a de l’espoir pour nous tous.
Jésus est capable de tous nous les pardonner.