J’admire les gens capables d’articuler leurs croyances et de persuader par leur rhétorique. Certains parlent de « bagou », d’autres d’« éloquence ».
Apollos avait ce don. La Bible nous dit qu’il était un « homme éloquent et versé dans les Écritures » (Ac 18.24). Cependant, même s’il enseignait avec exactitude ce qui concernait Christ, il ne prêchait que le baptême de Jean, à savoir le baptême de la repentance du péché (v. 25 ; 19.4).
Apollos connaissait les enseignements de Jésus, mais il se peut qu’il n’ait pas connu ceux concernant sa mort et sa résurrection et qu’il ait ignoré que l’Esprit était maintenant venu (Ac 2). Son enseignement était incomplet, car Apollos ignorait devoir être rempli de l’Esprit pour vivre jour après jour en Christ.
Priscille et Aquilas, un couple d’amis de Paul, ont invité Apollos à venir chez eux afin de corriger son enseignement. Même s’il était très instruit et qu’il connaissait bien les Écritures, Apollos a humblement accepté leur instruction. Résultat : Apollos a pu poursuivre son ministère, mais avec une nouvelle compréhension des choses de Dieu.
Le Psaume 25.9 nous rappelle que Dieu « conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie ». Si nous sommes humbles d’esprit, Dieu pourra nous enseigner et nous utiliser afin de toucher la vie d’autres personnes.