La récolte tarde parfois. Il nous arrive parfois de semer l’espoir sans même le savoir. Parfois, le fruit de notre vie se présente aussi sous une forme et à un moment tout à fait inattendus.
Même si ma fille Melissa a accepté le don du salut de Dieu à un jeune âge, elle ne s’est jamais considérée comme une chrétienne exceptionnelle, capable de transformer des vies. Ce n’était qu’une lycéenne qui s’efforçait d’équilibrer emploi, école, sports et amitiés – une simple jeune fille qui tentait de mener sa vie selon la volonté de Dieu.
Pourtant, en 2002, lorsqu’il l’a rappelée à lui quand elle n’avait que 17 ans, sa foi en Christ et sa vie fidèle ont pris fin. Aucun avertissement. Aucun temps pour redresser des torts. Aucune autre occasion de « [porter] beaucoup de fruit » (Jn 15.8).
Melissa a tenté de vivre de manière à plaire à Dieu – et sa vie porte encore du fruit. Tout dernièrement, j’ai entendu parler d’un jeune qui a mis sa foi en Jésus comme son Sauveur, dans le cadre d’un camp sportif, après que l’entraîneur a raconté l’histoire de Melissa.
Nous écrivons tous une histoire par notre vie – une histoire qui influence les autres maintenant et qui les influencera à l’avenir. Vivons-nous de manière à plaire à Dieu ? Nous ignorons quand il nous rappellera à lui. Vivons donc chaque jour en gardant les yeux sur la récolte.