Enfant, j’avais un colley du nom de Prince Boy, un chien formidable que j’aimais vraiment. Un jour, il a disparu. J’ignorais si on l’avait kidnappé ou s’il s’était simplement enfui ; quoi qu’il en soit, sa disparition m’a dévasté. Je l’ai cherché partout. En fait, l’un de mes plus vieux souvenirs d’enfance me ramène au jour où je suis monté dans un grand arbre d’où j’ai pu regarder tout le quartier pour y repérer mon chien tant aimé, que je voulais désespérément retrouver. Pendant des semaines, j’ai gardé l’œil ouvert dans l’espoir d’apercevoir Prince Boy, mais en vain.
La pensée de ne jamais revoir un être cher rend cette perte doublement douloureuse. Par contre, pour ceux qui connaissent et aiment le Seigneur, la séparation résultant d’un décès n’est que temporaire. Un jour, nous serons réunis pour l’éternité !
Paul a assuré les croyants de Thessalonique d’une chose : « […] et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Th 4.16,17). Les mots les plus réconfortants pour le cœur qui souffre sont ensemble et nous , car ils indiquent que les disciples de Christ n’ont jamais à vivre de séparation permanente. Pour nous, la mort signifie simplement « à plus tard ».