La vie est une entreprise risquée. Parfois, on vole très haut, sur les ailes du succès. Puis on plonge soudain dans de grandes déceptions et la réalité obsédante de l’échec, qui font se demander à quoi bon continuer de vivre.
Lors de récentes funérailles, le pasteur a parlé d’un trapéziste. Ce dernier avait avoué que, même si on le considérait comme la vedette du spectacle, la vraie vedette était son receveur – l’équipier accroché à un autre trapèze qui doit l’attraper et lui assurer un atterrissage sûr. La clef, a-t-il expliqué, c’est la confiance. Les bras tendus, le voltigeur doit avoir confiance que l’autre est prêt à l’attraper et en est capable. Mourir, c’est comme mettre sa confiance en Dieu en tant que receveur. Après avoir voltigé tout au long de la vie, nous pouvons nous attendre à ce que Dieu tende les bras pour nous attraper et nous prendre en sécurité avec lui pour toujours.
Cette idée me plaît, car elle me rappelle les paroles réconfortantes que Jésus a adressées à ses disciples : « Que votre cœur ne se trouble point. […] Je vais vous préparer une place. Et […] je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jn 14.1-3).
En effet, la vie est une entreprise risquée, mais prenez courage ! Si vous avez mis votre foi en Jésus-Christ, sachez que le Receveur vous attend à destination pour vous conduire à la maison en toute sécurité.
ses enfants les bras grands ouverts.