Lorsque mon mari, Jay, et moi avons décidé de nous bâtir une nouvelle maison, nous n’avons pas recruté des amis ou des proches qui aimaient travailler avec des outils électriques ; nous avons plutôt engagé un entrepreneur qualifié chargé de nous construire quelque chose de fonctionnel et de beau.
Dans le cas d’une église, la beauté du bâtiment n’est cependant pas toujours prioritaire. Il y en a qui, l’associant au manque d’esprit pratique, considèrent tout ornement ou toute décoration comme du gaspillage. Ce n’est pourtant pas l’attitude que Dieu a adoptée en établissant un lieu d’adoration pour les Israélites de l’Antiquité. Il n’a pas recruté n’importe qui pour piquer une simple tente. Il s’est choisi des artisans habiles, Betsaleel et Oholiab (Ex 36.1), chargés d’orner le tabernacle de tapisseries finement tissées et d’ornements aux motifs complexes (37.17-20).
Je crois que la beauté était alors importante parce qu’elle rappelait la dignité de Dieu à ses enfants durant leur adoration . Au cours de leur séjour dans le désert aride et poussiéreux, ils avaient besoin d’un rappel de la majesté de Dieu.
La beauté que ses enfants donnent aujourd’hui à leurs lieux d’adoration peut servir aux mêmes fins. Nous offrons nos meilleurs talents à Dieu parce qu’il en est digne. La beauté nous fait également entrevoir le ciel et nous donne un avant-goût de ce que Dieu a en réserve pour nous.