Dans le Psaume 92, le poète commence par recommander la louange : « Il est bon de louer l’Éternel » (Semeur). Bon à quoi ? Bon pour vous et moi. Elle nous fait un bien énorme à l’âme en la détournant des pensées mêlées d’angoisse et en remplissant nos journées de louanges offertes en prière. Il convient de commencer chaque journée par des chants de gratitude, ce qui nous réjouira le cœur. Elle nous fait échapper à la morosité et remplace notre tristesse par des chants joyeux en l’honneur des « œuvres » de Dieu (v. 5). Et quelles sont ces œuvres ? Celles qu’il accomplit en nous !

Voici l’une de mes métaphores préférées :
« Les justes croissent comme le palmier, ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. Plantés dans la maison de l’Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu ; ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants » (v. 13-15).

Les psaumes symbolisent une grande beauté et les cèdres symbolisent une force à toute épreuve. Voilà d’ailleurs ce qui caractérise ceux qui ont été « [plantés] dans la maison de l’Éternel » (v. 14). Leurs racines s’enfoncent profondément dans le sol de l’amour intarissable de Dieu.

Vous croyez-vous devenu inutile à Dieu ? Persévérez dans la Parole de Dieu, enraciné et fondé en Christ, vous abreuvant à son amour et à sa fidélité. Et, peu importe votre âge, vous porterez du fruit et vous serez
« [plein] de sève et [verdoyant] ».