On raconte l’histoire d’un jeune prédicateur nommé Augustus Toplady qui se promenait à pied dans la campagne anglaise lorsqu’une tempête a soudain balayé le paysage. Ayant repéré une grande formation rocheuse dans laquelle il y avait une ouverture – une fente –, il s’y est réfugié jusqu’à ce que la tempête soit passée. En attendant que se termine le déluge, il a réfléchi au lien entre son refuge et l’aide que Dieu nous apporte durant les tempêtes de la vie.
Il n’avait aucun papier sur lequel écrire, mais ayant trouvé une carte à jouer sur le sol de la structure ressemblant à une grotte, il s’est mis à écrire les paroles du cantique tant aimé
« Rock of Ages » (Le Rocher éternel).
Écrit en 1775, par une journée de mauvais temps, ce cantique a été une source de force pour les chrétiens depuis lors.
Réfléchissez à vos combats. Avez-vous besoin d’un refuge ? Avez-vous besoin que quelqu’un vous mette à l’abri des assauts de la vie ? Avez-vous besoin d’obtenir l’assurance d’avoir été pardonné ? Comme Toplady en a fait l’expérience, nous pouvons trouver un refuge et cette assurance en Dieu.
Ne restez pas seul dans les tempêtes de la vie. Abritez-vous en Dieu. Demandez-lui de vous protéger. Veillez à recevoir son pardon. Approchez-vous du Rocher éternel. Dans la vie, Dieu est le refuge le plus sûr de tous.
Dieu est le rocher sur lequel vous pouvez vous tenir.
dorcas le 27 janvier 2012 à 16:15
C’est vrai qu’il est le refuge le plus sûr. Il y a des tempêtes qui nous surprennent et on reste là a murmurer sans chercher le refuge. Je bénie le Rocher Éternel qui nous ramène et nous abrite. amen.